Les spectacles et changement de Nom

Les spectacles

 

MPTG-sortie-spectacle

Tous les ans nous organisions le bal de notre association dans la salle des fêtes de Guerville avec un orchestre. Nous étions même obligés d’ajouter un chapiteau à l’extérieur pour recevoir tout le monde. Tout cela demandait aussi du temps et de l’organisation mais nous avions la joie de nous retrouver entre amis.
° Plusieurs fois nous eûmes le plaisir de recevoir des artistes plus ou moins connus mais le spectacle fut toujours de qualité. De mémoire citons les chanteurs Louis Artis, Jacqueline Dorian, les groupes rock Orion et Ketchup Richard qui faisaient trembler de décibels notre petite salle et aussi le comique Alex Metayer qui nous fit pleurer de rire.
° Une soirée, j’eus l’idée d’organiser un débat sur la chasse. Je jouais le rôle de l’avocat général et Roger Mahé (qui vient de nous quitter) chasseur et non moins ami, celui de la défense. Les chasseurs et les opposants étaient venus en nombre et le débat fut passionné mais de qualité.

changement de Nom

MPTG-blason-site

Le 30 avril 1983 lors de l’assemblée générale La Maison des Jeunes devient La Maison Pour Tous. Pourquoi ? Parce que beaucoup de sections comme la natation, les sorties spectacles, le cyclotourisme, le ping pong, la gymnastique volontaire, la couture, la marche ….intéressaient aussi bien les jeunes que les adultes.

 

Récit de CLEMENT Pierre

La bibliothèque discothèque

La bibliothèque discothèque

 

MPTG-bibliothèque

En 1972 nous organisons des prêts de livres et de disques dans la salle des fêtes le lundi de 19 h à 20 h 00 et le mardi de 14 h 00 à 16 00. Marie-Claude Piégard assurait des permanences à tour de rôle avec des membres du conseil d’administration et moi-même je prenais ma permanence (présidence oblige !)

 

Récit de CLEMENT Pierre

Le cyclotourisme

Le cyclotourisme

 

MPTG-cyclotourisme

4ème section sportive qui n’a eu que peu d’adhérents et uniquement des inconditionnels de « la petite reine ». Ce qui se comprend quand on sait que Guerville n’a pas la réputation d’un plat pays ! Les sorties avaient lieu le dimanche matin sous la responsabilité de Claude Goetz d’abord puis de Michel Caris et Gérard Brion.

 

Récit de CLEMENT Pierre

Les sorties spectacles

Les sorties spectacles

 

MPTG-Spectacle

C’est sûrement la section qui représentait le mieux l’esprit « Maison Pour tous ». En effet à chaque sortie on trouvait dans le car tous les âges, selon la formule « de 7 à 77 ans » ! A partir d’un essai timide en 1972 puis des sorties régulières une fois par mois en 1980, 50 personnes de tous âges prenaient le car sur la place du village. J’avais obtenu, par le service culturel de l’Académie, des tarifs préférentiels dont je faisais participer tous les adhérents, ce qui fait que, tout compris, voyage et spectacle, l’ensemble ne revenait pas plus cher qu’une place achetée sur place . Mais ce qui plaisait le plus, en dehors du prix, c’était la facilité. Comme me disaient souvent celles et ceux qui venaient : pas de réservation à faire, pas de voyage à prévoir, pas de place de parking à chercher… Sans vous, ai-je souvent entendu, nous ne serions pas allés aussi souvent voir des spectacles à Paris ! En 1985 nous étions allés voir déjà 53 spectacles ; de la pièce de boulevard à la comédie musicale en passant par le théâtre classique, Holiday on ice ou le cirque de Moscou, il y en avait pour tous les goûts. Dans le car notre trésorier Gilbert Breton collectait les fonds pendant que, au micro, je présentais le spectacle. Et je faisais l’appel, comme à l’école, avant et après le spectacle pour être sûr de n’oublier personne !

 

Récit de CLEMENT Pierre

Le Magazine

Le Magazine

MPTG-magazine-enavant

En avril 1979 l’idée m’est venue de jouer le rôle de directeur de magazine. Toujours cette envie de me lancer dans des entreprises sur lesquelles je n’avais aucune connaissance !! J’ai appris ainsi comment on devait déclarer une publication, comment on devait en envoyer un exemplaire à la bibliothèque nationale, le « boulot » qu’il fallait faire pour dégoter des publicités qui permettaient de couvrir les frais d’impression, comment aussi c’était difficile de décider les gens à écrire un article … Là aussi ce fut une expérience enrichissante et malgré la dose de travail énorme que cela m’avait demandé, je ne regrette pas les heures passées et il m’arrive encore aujourd’hui de relire avec une certaine nostalgie un de ces magazines où chacun pouvait s’exprimer librement. (J’ai gardé 1 exemplaire de chaque numéro).

 

Récit de CLEMENT Pierre

La natation

La natation

MPTG-couture

Cette 3ème section sportive débuta le 16 mars 1979. Comme j’avais suivi des stages pour apprendre la natation à mes élèves, j’ai pensé faire profiter de mon expérience les adhérents de la M.J.C. J’ai donc pris contact avec le directeur de la piscine de Mantes La Jolie qui m’a proposé la location du bassin le jeudi de 20 h 00 à 21 h 00. J’ai pris aussi contact avec un collègue maître nageur pour qu’il assure la surveillance du bassin. Evidemment cela engendrait des dépenses aussi demandions nous aux adhérents une petite participation financière. Le succès fut au rendez-vous. J’eus le plaisir d’apprendre à nager ou à perfectionner ceux et celles qui demandaient mes conseils, toujours à titre bénévole cela va de soi. Je pense que certains de ces ex parents d’élèves se souviennent encore de leurs exploits !

 

Récit de CLEMENT Pierre

1 2